lundi 17 octobre 2011

ALBERT CAMUS. L'ÉTRANGER


L’étranger. Roman (1942) 

Première partie 


Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai  reçu un  télégramme de  l'asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela  ne veut rien dire. C'était peut-être hier. 
L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai l'autobus à  deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse [10] pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai même  dit :  « Ce  n'est  pas  de  ma  faute. »  Il  n'a  pas  répondu. J'ai  pensé alors que  je  n'aurais  pas  dû  lui  dire  cela.  En  somme,  je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra  en  deuil.  Pour  le  moment,  c'est un peu comme si maman n'était pas morte. Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.


L'Etranger lu par Albert Camus








El extranjero
[Novela. Texto completo]
Albert Camus
Primera parte
I
Hoy ha muerto mamá. O quizá ayer. No lo sé. Recibí un telegrama del asilo: «Falleció su madre. Entierro mañana. Sentidas condolencias.» Pero no quiere decir nada. Quizá haya sido ayer.
El asilo de ancianos está en Marengo, a ochenta kilómetros de Argel. Tomaré el autobús a las dos y llegaré por la tarde. De esa manera podré velarla, y regresaré mañana por la noche. Pedí dos días de licencia a mi patrón y no pudo negármelos ante una excusa semejante. Pero no parecía satisfecho. Llegué a decirle: «No es culpa mía.» No me respondió. Pensé entonces que no debía haberle dicho esto. Al fin y al cabo, no tenía por qué excusarme. Más bien le correspondía a él presentarme las condolencias. Pero lo hará sin duda pasado mañana, cuando me vea de luto. Por ahora, es un poco como si mamá no estuviera muerta. Después del entierro, por el contrario, será un asunto archivado y todo habrá adquirido aspecto más oficial.


leer libro....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire