mercredi 23 novembre 2011

La Côte d'Ivoire


La Côte d'Ivoire, en forme longue République de Côte d'Ivoire, est un pays d’Afrique de l'Ouest, membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 21 058 798 habitants en 2010. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français (avec le dioula) et pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

D’abord protectorat français en 1843 et devenue colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République.

L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare dans la sous-région ouest-africaine. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. L’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002. Après plusieurs accords de paix, le pays s’engage le 4 mars 2007, dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un accord politique conclu à Ouagadougou (Burkina Faso).

Tiken Jah Fakoly



Doumbia Moussa Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Bien qu'issu d'une famille de forgerons, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. Il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national avec ses concerts.
En 1998, il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris. En 2003, il est invité par le festival Musiques Métisses (Angoulême), où il revient en 2005.
Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort.
Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie album Reggae/Ragga/World pour l'album Françafrique.
En 2002 et 2005, il chante lors de la Fête de l'Humanité. Lors de l'édition 2008, 50 000 personnes l'ont suivi sur la grande scène du parc de La Courneuve. Il participe au rock dans tous ses états à Evreux en 2005.
Lors d'un festival de rap à Dakar, Sénégal en décembre 2007, Fakoly demande entre autres au président Wade de « quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal », il parle aussi du danger que court le pays. Fakoly est déclaré persona non grata au Sénégal suite à ses déclarations jugées « fracassantes, insolentes et discourtoises » par le gouvernement sénégalais. Un arrêté d'entrée et de sortie du territoire sénégalais a été pris par le ministre de l'Intérieur. Fakoly quitte le pays le lendemain. Après deux ans et demi d'interdiction de séjour au Sénégal, il a été reçu en par le Président Wade le 31 juillet 2010 qui l'a invité à pouvoir de nouveau séjourner et se produire sur le sol sénégalais. Sur invitation du Festival des arts nègres, il s'est d'ailleurs produit à Dakar en décembre 2010.
En juillet 2008, il joue au festival Solidays, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu'au festival Emmaüs de Pau (18 000 personnes). En juillet, il va au Paleo Festival de Nyon puis revient au Festival du Bout du Monde en août.
En 2010 sort l'album African Revolution. En raison des évènements politiques en Côte d'Ivoire et en Tunisie, Tiken Jah lance une semaine de solidarité à Paris du 13 au 18 juin 2011.


TONTON  D'AMERICA
Il est arrivé Oncle Ben's avec un drapeau
Voici du riz "Il ne colle jamais"
Il ne nous restait plus que la peau sur les os
Alors distribution de Dakar à Lomé
C'était du riz en grain américain
Des sacs partout mais il n'y avait pas un seul bouquin
Les hommes ont dit puisque c'est des colis
Nous, on reste au lit
Il nous a donné la recette du bonheur
Il nous a même donné l'heure
Tonton d'America
Il est arrivé habillé comme un cow-boy
Il était beau comme un paquet de clopes
Avec dans sa hotte la dernière gameboy
Des jouets qui valaient une fortune
Et une fusée pour aller sur la lune
On a joué, quand les piles se sont usées
Le cow-boy a repris sa gameboy,
Il a dit aux moutons "c'est moi le shériff
Vous serez les bad boys"
On a beau dire mais quand on est nu
Même au diable, on souhaite la bienvenue.
Il a fait tous les endroits habités
Et c'est depuis qu'aux quatre coins de la planète
On est tous assis à faire la même dictée
Tous à manger la même bouillie dans l'assiette
Tonton d'America
Il a pris tout le zinc pour en faire le métro
Il a pris nos cheveux, s'est fait la coupe afro
Il a pris tout le café, il a pris tout le cuivre
Il est parti sans nous laisser la marche à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire