lundi 12 décembre 2011

Benoît Poelvoorde


Benoît Poelvoorde, fils cadet d'un père routier (décédé alors qu'il avait 12 ans) et d'une mère épicière (que l'on peut voir dans son propre rôle dans le film C'est arrivé près de chez vous), fait ses études chez les Jésuites à l'internat de Godinne en Belgique, puis, à 17 ans et demi, quitte le domicile familial pour suivre des cours d'arts appliqués à l'ICT Félicien Rops à Namur où il rencontre Rémy Belvaux.
Poelvoorde se passionne pour le théâtre et se fait remarquer grâce à ses interprétations atypiques. Destiné à une carrière de dessinateur, il pratique également une seconde activité : la photographie. Durant ses études de graphisme à l'École de Recherche Graphique de Bruxelles, il se lie également d'amitié avec André Bonzel et, avec Rémy Belvaux, ils réalisent Pas de C4 pour Daniel Daniel.
Quatre ans plus tard, en 1992, le trio récidive, avec un coup de maître, en réalisant le long métrage : C'est arrivé près de chez vous. Inspiré de la célèbre émission belge Strip-Tease, mélangeant cynisme, humour et drame et réalisé avec relativement peu de moyens, ce film obtient rapidement un succès retentissant, qui le propulse au rang de film culte. Cette même année, Poelvoorde rencontre sa future épouse, Coralie, alors assistante à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.
Poelvoorde passe ensuite au café-théâtre, en jouant Modèle déposé de Bruno Belvaux, le frère de Rémy Belvaux, puis se met au service du petit écran avec deux projets humoristiques : Jamais au grand jamais (série de sketches diffusés en 1996) et les célèbres Carnets de Monsieur Manatane, diffusés sur Canal+.
Poelvoorde enchaîne une série de films à partir de 1997 et rencontre le succès auprès d'un large public, grâce notamment à ses interprétations dans Les RandonneursLe Boulet et Podium.

mercredi 7 décembre 2011

KATHERINE PANCOL


Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media...

À cinq ans, je suis arrivée en France…

Études littéraires, prof de français-latin, voyages, multitude de petits boulots et puis un jour, au hasard d'une rencontre, je deviens journaliste…

Je me souviens de mes premiers mots imprimés à l'encre noire dans un journal. J'ai fait le tour du kiosque en dansant comme un sioux éméché. J'ouvrais le journal, je le refermais, je l'ouvrais à nouveau, je hululais de bonheur, je ne pouvais pas croire que mon nom était imprimé en bas à droite…

J'ai changé de journal, j'ai appris à écrire. À refaire vingt fois le même article afin qu'il "sonne" bien… J'ai appris la musique des mots…

Un jour, un éditeur me demande d'écrire un roman. Un roman ! Moi ! Impossible !

Ce sera " Moi d'abord " en 1979.

Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de langue, de pays. Voyager,  vivre,  connaître un autre monde.

Écrire...

vendredi 2 décembre 2011

LOUIS CLICHY


Faire click sur l'image

Louis Clichy. Diplômé des Gobelins avec son film "Jurannesic", Louis intègre Cube rapidement où il écrit, réalise et anime seul "A quoi ça sert l'amour" sur une musique d'Edith Piaf. Le succès fulgurant du film lui ouvre les portes de la réalisation et sucite l'intérêt de Pixar.


Il rejoint le studio américain comme animateur pendant  2 ans avant de revenir en France et reprendre son activité de réalisateur chez Cube.


Il prépare aujourd'hui son premier long-métrage, l'adaptation avec Alexandre Astier d'Astérix en animation 3D.