lundi 12 décembre 2011

Benoît Poelvoorde


Benoît Poelvoorde, fils cadet d'un père routier (décédé alors qu'il avait 12 ans) et d'une mère épicière (que l'on peut voir dans son propre rôle dans le film C'est arrivé près de chez vous), fait ses études chez les Jésuites à l'internat de Godinne en Belgique, puis, à 17 ans et demi, quitte le domicile familial pour suivre des cours d'arts appliqués à l'ICT Félicien Rops à Namur où il rencontre Rémy Belvaux.
Poelvoorde se passionne pour le théâtre et se fait remarquer grâce à ses interprétations atypiques. Destiné à une carrière de dessinateur, il pratique également une seconde activité : la photographie. Durant ses études de graphisme à l'École de Recherche Graphique de Bruxelles, il se lie également d'amitié avec André Bonzel et, avec Rémy Belvaux, ils réalisent Pas de C4 pour Daniel Daniel.
Quatre ans plus tard, en 1992, le trio récidive, avec un coup de maître, en réalisant le long métrage : C'est arrivé près de chez vous. Inspiré de la célèbre émission belge Strip-Tease, mélangeant cynisme, humour et drame et réalisé avec relativement peu de moyens, ce film obtient rapidement un succès retentissant, qui le propulse au rang de film culte. Cette même année, Poelvoorde rencontre sa future épouse, Coralie, alors assistante à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.
Poelvoorde passe ensuite au café-théâtre, en jouant Modèle déposé de Bruno Belvaux, le frère de Rémy Belvaux, puis se met au service du petit écran avec deux projets humoristiques : Jamais au grand jamais (série de sketches diffusés en 1996) et les célèbres Carnets de Monsieur Manatane, diffusés sur Canal+.
Poelvoorde enchaîne une série de films à partir de 1997 et rencontre le succès auprès d'un large public, grâce notamment à ses interprétations dans Les RandonneursLe Boulet et Podium.

En 2001, avec Philippe Harel, il réussit à mettre à l'écran un film à la fois drôle et émouvant sur une de ses passions, le cyclisme, dans le film Le Vélo de Ghislain Lambert.
En 2002, Benoît Poelvoorde se voit attribuer le Prix Jean-Gabin, récompensant les meilleurs acteurs en devenir. En 2004, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino, qui a affirmé avoir été fasciné par le film C'est arrivé près de chez vous.
En 2008, sa performance dans le film Astérix aux Jeux olympiques est saluée aussi bien par la critique que par le public. Son personnage récurrent de prétentieux de mauvaise foi, qu'il manipule à la perfection lui a souvent valu les louanges d'être comparé à Louis de Funès.
Benoît Poelvoorde invité au Cinéma Imagix en Belgique.
Benoît Poelvoorde est également un ami de l'acteur Jean-Claude Van Damme, avec qui il a pu jouer dans Narco.
Lors médiatiques, Benoît Poelvoorde ne cache pas son décalage avec cet univers des médias. Il compte d'ailleurs focaliser les promotions de ses films sur le Web, qu'il juge plus interactif que la télévision, trop formatée, « extrêmement ringarde et répétitive »1.
Poelvoorde dit s'apparenter volontiers à Michel Simon et à Raimu, des comiques qui alliaient humour et gravité : « La gravité n'est pas exempte de rire et le rire n'est pas exempt de gravité ».
L'acteur n'a jamais caché qu'il souffrait de dépression et a été hospitalisé brièvement à sa demande dans l'unité psychiatrique de l’hôpital de Namur du 17 au 19 novembre 2008. Il a repris immédiatement après le tournage de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine. Le 6 décembre de la même année, il fait partie du jury pour l'élection de Miss France au Puy du Fou.
À partir du 10 février 2010, Benoît Poelvoorde a sa marionnette dans Les Guignols de l'info (il avait déjà prêté sa voix à cette émission quelques années auparavant, pour une parodie de C'est arrivé près de chez vous mettant en scène Alain Madelin). Le lendemain, il fait annoncer sa prochaine retraite cinématographique.

Rién à déclarer


La Belgique


La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien etKönigreich Belgien, sous l'ancien régime Belgica ou Belgica Regia est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN,Eurocontrol ou les ACP. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population de plus de onze millions d'habitants.
La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange.
De la fin du Moyen Âge jusqu'à la révolution politico-religieuse du xvi siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. La quasi-totalité de son territoire (à l'exception des Principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy et du Duché de Bouillon) a été réunie par les ducs de Bourgogne au xv siècle. Les géographes désignent les provinces belges (future Belgique) ainsi que les provinces des Pays-Bas du nord (Hollande) sous le nom collectif de Leo Belgicus. Après l'avènement du protestantisme sous la domination espagnole, les Dix-Sept Provinces sont scindées et le nord – les futurs Pays-Bas – devient indépendant. Dans la cartographie d'époque, on désigne le nord sous le nom de Belgia Foederata. La partie méridionale, catholique, est appelée Belgia Regia, car elle reste sous le pouvoir du roi d'Espagne. Plusieurs puissances européennes (Espagne, Autriche, France) se disputent le territoire au cours de nombreuses guerres au cours des 17e et 18e siècles. Réunie en 1815 avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaume des Pays-Bas, la partie méridionale de ce nouvel État accède à l'indépendance en 1830 à la suite de la Révolution belge de 1830. C'est le Royaume de Belgique toujours vivant au début du vingt-et-unième siècle. L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, la Communauté flamande, d'expression néerlandaise, et la Communauté française de Belgique. Notons qu'il existe en Belgique une troisième communauté linguistique officielle : la Communauté germanophone. Celle-ci est dotée d'une autonomie législative en raison de ses particularités culturelles et linguistiques, à l'instar des deux autres communautés. La Belgique compte également trois régions officielles : la Région flamande, la Région wallonne et Région de Bruxelles-capitale.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges, depuis 1993. C'est un État fédéral depuis 1994. Le 17 février 2011, la Belgique a battu le record mondial du pays qui est resté le plus longtemps avec un gouvernement se limitant aux affaires courantes, et cela du fait d'une mésentente persistante entre les partis politiques. En conséquence, le pouvoir fédéral est bridé dans de nombreux domaines. Mais le Parlement a tout pouvoir pour lui conférer le droit d'outrepasser les affaires courantes chaque fois qu'une majorité de députés et de sénateurs le décide, notamment quant à l'application de directives européennes. En plus de 300 jours de ce régime, le pays a donc été gouverné "à minima". Mais la formation, à la suite des élections de 2009, des pouvoirs régionaux et communautaires n'a pas donné lieu aux difficultés politiques qui affectent la formation du gouvernement fédéral. Aussi, les compétences exercées par ces pouvoirs décentralisés complètent-elles le pouvoir restreint du gouvernement fédéral et le pays fonctionne-t-il à l'étonnement de l'étranger qui n'est pas habitué à un régime apparemment complexe comme celui de la Belgique. Mais c'est au prix de cette relative complexité que la paix a été maintenue entre les Belges qui n'ont connu de guerre que contre l'étranger et qui ont toujours voulu protéger la paix intérieure.
Langues
Le pays, rencontre des cultures germanique et romane, comprend différentes communautés linguistiques et culturelles. Les trois langues officielles sont le néerlandais, le français et l’allemand. Elles sont placées sur un pied d’égalité au niveau fédéral. Parmi les différentes régions, seule la Région de Bruxelles-Capitale (habitée par près de 10% de la population) est officiellement bilingue (français et néerlandais). La Région flamande (habitée par près de 58% de la population), située au nord-ouest, est officiellement unilingue néerlandophone. La Région wallonne (habitée par plus de 32% de la population), située au sud-est, est officiellement unilingue francophone, à l'exception de la région de la Communauté germanophone de Belgique, laquelle comprend 75 000 personnes, soit moins d'un pourcent de la population belge. Des minorités linguistiques sont présentes dans les régions unilingues, leurs importances respectives ne peuvent être qu'estimées, les recensements linguistiques étant interdits par la loi en Belgique. Les néerlandophones représenteraient 57 % à 60 % de la population belge, et les francophones 40 % à 43 %. En même temps que les langues officielles, sont parlées des langues régionales endogènes ou des dialectes. Il s’agit du brabançon, du champenois, du flamand occidentalflamand oriental, du francique ripuaire, du limbourgeois, du lorrain, du luxembourgeois, du picard et du wallon. La diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, liés à d’autres enjeux (la position arithmétiquement minoritaire des francophones, celle, plus socioculturelle de la langue néerlandaise au départ, la francisation de Bruxelles, la politique étrangère de l’entre-deux-guerres, les problèmes économiques wallons, surtout à partir des années 1960etc.), qui ont engendré un système de gouvernance complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire